Amoureux de la musique depuis toujours

Biographie d'un pianiste passionné

Amoureux de la musique dès l’âge de 4 ans, j’ai pratiqué l’accordéon, la trompette, le chant lyrique et bien plus tard…la cornemuse. La musique classique fut l’une de mes premières conquêtes.

Après avoir usé mes pantalons sur les bancs du Conservatoire National de Région de Bordeaux durant 15 années dans les classes de piano, trompette, musique de chambre, ensemble de cuivres, harmonie…, je suis tombé du côté noir de la force : le jazz.

De suite envouté par cette musique de liberté « inventée » par des gens qui ne l’étaient pas, j’ai pu parfaire mon jeu auprès de Do Harson, Bernard Maury (Bill Evans Academy), Michel Petrucciani, Joe Henderson, Ray Barreto, et plus récemment mon regretté Alfrédo Rodriguez.

En parallèle de ces rencontres, évidement beaucoup de concerts bien au-delà de nos frontières européennes qui m’ont permis de côtoyer des artistes issus de la scène française comme Michel Fugain, Charles Aznavour, Gilbert Montagné, les Gibsons Brother, Vladimir Kosma, Jean Claude Petit, les Drifters et bien d’autres encore (pardon aux oubliés !).

Mon parcours

En marge de cette soif dévorante de « communier » avec le public, j’ai toujours eu un faible pour cette transmission du « savoir ».

C’est pourquoi, non seulement, je me suis lancé dans l’écriture de plusieurs ouvrages traitent de pédagogie mais surtout dans la création d’une école de musique pas comme les autres, véritable lieu de vie artistique et maintenant un Centre de Formation Professionnel aux métiers de la Musique : l’Institut Régional d’Expression Musicale.

Il ne me restait plus qu’un pas à faire, c’était de créer une salle de concert : le Son’Art (lieu mythique de la scène underground bordelais et national, aujourd’hui fermé). Quoiqu’il en soit, tout mon parcours ne s’est pas réalisé tout seul et je remercie tout ceux et celles qui, de près ou de loin, m’ont permis d’être ce que je suis aujourd’hui.

Et si on se rencontrait ?